Petit Futé

 Pour toute information, 

détail de circuit,

cliquez sur

"RANDOS A LA CARTE"

ou adressez nous un e mail:

montagnetrekors@gmail.com

ou appelez le 06 84 44 71 66

ou sur facebook:

TREKORS Randonnées

Pour toute inscription et plus d'infos concernant votre séjour, téléchargez le       BULLETIN D'INSCRIPTION/ RESERVATION

le CARNET DE PREPARATION POUR VOTRE VOYAGE EN CORSE

le LIVRET D'ACCUEIL:PRESENTATION DE LA CORSE et de TREKORS

Bonnes pratiques

Choix ECO RESPONSABLE de votre destination: La Corse reste une destination de proximité et ne nécessite pas forcément de prendre l'avion.

Cette île est un trésor certes par la beauté de ses paysages mais surtout par son peuple authentique, vrai, passionné et attaché à sa terre et sa culture.

 

TRAJET pour venir en Corse: Prenez le temps d'une traversée en ferry (seulement 4h avec le NGV ou le temps d'une nuit sous les étoiles en pleine mer au départ de la France ou l'Italie voire de  l'Espagne en passant par la Sardaigne) ...ou encore en 1 jour et demi à bord d'un voilier...du slow travel pour limiter votre impact carbone.

 

Quel séjour? Optez pour un séjour découverte d'une micro région afin d'appréhender au mieux le territoire et sa population.

La Corse fait 8500km2  avec 16 micro régions, chacune d'entre elles vaut d'y consacrer au moins une semaine: à la rencontre de ses artisans et producteurs, de ses petits villages, ses crêtes et sa côte.

Vouloir faire le tour de corse en 1 ou 2 semaines est illusoire, ce n'est que de la "consommation de paysages" et s'arrêter pour prendre une photo ne suffit pas pour ressentir et découvrir tous les parfums et trésors qui se cachent derrière le premier plan.

Le voyage n'est pas le simple déplacement, c'est le temps que l'on consacre à chaque instant et la saveur et l'attention qu'on lui donne.

 

 

découverte micro régions et culture corse: rando rencontres et culture
découverte micro régions et culture corse: rando rencontres et culture

METEO:

Prévisions météorologiques : sur www.meteofrance.com

Pour une météo réactualisée, appeler le 08 99 71 02 20 : et préciser le code postal, par exemple:  20122, ou la région montagne.

En montagne, soyez prudents et équipés ! La météo reste une prévision, des changements de temps brusques peuvent survenir tels qu'orage, grêle, neige, pluie, brouillard.

En cas d'orage, ne courez pas, éloignez -vous de vos bâtons et objets métalliques, éteignez votre téléphone portable.

 

EQUIPEMENT:

Ayez toujours de bonnes chaussures, de quoi vous couvrir contre le froid, la pluie, la neige, de quoi vous protéger du soleil (crème, chapeau, lunettes) et des épineux (pantalon), de quoi vous orienter (carte, boussole, altimètre).

Consultez la fiche équipement journée & 2 jours et +: ici!

 

FLORE & FAUNE:

♦ Ne touchez pas à l' Aconit corse et la digitale pourpre : magnifiques fleurs violettes et roses mais toxiques ! Ne le cueillez pas ! et également la rue corse et le peucédan corse, plantes photo sensibles, ne vous y frottez pas: des brûlures et cloques peuvent apparaître.

De nombreuses fleurs sont endémiques et protégées, merci de ne pas les cueillir : fleur cueillie ne fera pas de semence : pensez à ceux qui veulent les retrouver les années suivantes !

Si une vache ou un taureau vous barre le chemin, lever lentement les 2 bras au dessus de la tête et s'il ne bouge pas et s'énerve lorsque vous l'approchez, gardez vos distances et sortez du sentier pour le contourner.

Et enfin attention à la malmignatte La Veuve noire de Corse "A Malmignatta" souvent  délogée en soulevant une pierre.

Un des rares animaux en Corse représentant un danger pour l'homme.

Pour les curieux, cliquez sur les mots surlignés et aussi: un article de l'Inra

et pour en savoir plus sur les signes et traitements de la morsure, c'est par !

 

En cas d'urgence VITALE, faites le 112.

 

 

et enfin ...quand vous partez en montagne, sachez où est le DSA le plus proche et où le téléphone passe.