Petit Futé

 Pour toute information, 

détail de circuit,

cliquez sur

"RANDOS A LA CARTE"

ou adressez nous un e mail:

montagnetrekors@gmail.com

ou appelez le 06 84 44 71 66

ou sur facebook:

TREKORS Randonnées

Et voici un petit article écrit par Paula CONTINI du blog http://www.38000km.com/

Nous soutenons les initiatives des blogueurs et autres voyageurs et nomades de ce monde....n'hésitez pas à nous faire part de vos envolées épistolaires!

Séjours et week ends sportifs en France

 

Séjour sportif au cœur de la France

 

Vous avez envie de vous remettre au sport ? Pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour bouger et faire du sport ? C’est l’occasion idéale pour découvrir de nouveaux paysages tout en pratiquant une ou plusieurs activités physiques pour rester en forme. Pour ce faire, rien de mieux qu’un séjour sportif ! Les belles destinations ne manquent pas en France. Voici quelques suggestions au cœur de l’Hexagone pour vos prochaines vacances sportives.

 

Faire de l’équitation au cœur de Fontainebleau

 

Sachez que l’équitation est le 3e sport le plus pratiqué en France et le 1er sport féminin. Notez également que l’Hexagone possède plus de 1 800 centres et poney-clubs. Petits et grands pourront ainsi profiter pour faire de l’équitation. Pour un séjour sur mesure sous le signe du sport, offrez-vous une escapade équestre au Fontainebleau, dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Si vous êtes débutant, goûtez au plaisir de ce sport prestigieux, lié bien souvent au monde du luxe. Une randonnée équestre inédite vous attend dans les grandes forêts domaniales de Fontainebleau. Laissez-vous séduire par le paysage verdoyant des régions Île-de-France.

 

Jouer au golf à Kempferhof

 

Un séjour golf dans un des plus beaux parcours de golf en France vous tente ? Direction à Kempferhof ! Il s’agit d’un hôtel dans un château du XIXe siècle possédant 2 beaux restaurants, des chambres confortables et un parcours de golf haut de gamme. Cet hôtel se trouve aux portes de Strasbourg. Son magnifique parcours de golf fut dessiné par Bob Von Hagge. Une fois sur place, vous serez certainement ébahi par la beauté incroyable du lieu : trous variés et nature luxuriante. Bien que très technique, ce parcours n’est pas seulement réservé aux joueurs professionnels.

 

Sur les traces de Stevenson dans les Cévennes

 

La France est non seulement connue pour sa gastronomie savoureuse, ses plages de luxe, ses villes charmantes… mais aussi pour ses innombrables sentiers de randonnée. Pour vos prochains séjours sportifs, pourquoi ne pas partir à la découverte des plus beaux circuits de randonnée du pays ? Le chemin de Stevenson (un romancier écossais Robert Louis Stevenson « 1850-1894 ») dans les Cévennes figure incontestablement parmi les incontournables. C’est un itinéraire assez sportif de plus de 250 km. Ce sentier de 12 jours de marche est balisé du Puy-en-Velay à Alès offrant des paysages à couper le souffle.

 

Les belles destinations et les activités sportives ne manquent pas en France. Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Bon séjour sportif !

 

 

LES PYRENEES MONTAGNES SAUVAGES ET AUTHENTIQUES

 

Choisir une activité en pleine nature avec une destination hiver de proximité pour retrouver les saveurs des produits de saison et se déplacer à un rythme naturel, le garant de vacances réellement ressourçantes.

 

La raquette à neige, fixée sous la chaussure de marche, augmente la surface de contact avec la neige et permet ainsi de ne pas s'enfoncer dans la poudreuse, d'y trouver même un appui nécessaire à l'impulsion du corps en avant. Ce mode de déplacement est spécifique aux régions enneigées d'Amérique du Nord et de Sibérie orientale depuis des millénaires.

 

Les raquettes étaient des outils indispensables à la survie des trappeurs, pour assurer la surveillance et la traque du gibier, poser les pièges et assurer les portages d'hiver en liaison avec le commerce des fourrures dans les contrées recouvertes d'une neige abondante et durable. Actuellement, elles constituent encore un équipement indispensable à l'usage des gardes forestiers et de tous ceux qui doivent se déplacer dans des zones inaccessibles aux véhicules motorisés lorsque la neige est profonde.  

 

Se déplacer dans la neige requiert également une bonne connaisance de diverses techniques : orientation, recherche de victimes d'avalanches, nivologie, constructions d'igloo mais aussi des techniques de descente ludiques avec la cucluge.

 

Partir avec un accompagnateur en montagne local afin d'aborder toutes ses notions et évoluer en toute sécurité est la garantie de découvertes, rencontres et plaisirs partagés pour le bonheur de tous.

 

Au cœur des Pyrénées, découvrez le Val d'Aran, des randonnées avec des panoramas à couper le souffle qui se terminent dans des bains d'eau chaude sulfureuse !

 

Une destination de proximité rêvée dans cette enclave aranaise, entre France et Espagne avec des soirées pinchos et tapas typiques.

 

Si vous optez pour une randonnée d'une semaine, vous pourrez goûter à un assortiment de plusieurs de ces sites exceptionnels avec des soirées conviviales en gîte d'étape, chambres d'hôtes

 

James du site nexplorea, exploranta, blog des voyageurs & et en tour du monde...

AFRIQUE

 

Excellent séjour en famille ou entre amis en Afrique du Sud

 

L’Afrique du Sud, avec plus de 6 millions de visiteurs par an, apparaît comme la première destination touristique du continent africain. Disposant d’une superficie d’environ 1 219 500 km², la contrée offre une importante variété de paysages caractérisée par de grandes étendues désertiques et semi-désertiques, des forêts tropicales et des savanes. Mis à part cela, les parcs nationaux constituent l’une des principales attractions du pays. On y recense près de 140 réserves, dont les plus explorées sont celles où l’on aperçoit les Big five. À titre d’information, la plupart des parcs proposent diverses options d’hébergement, pour ne citer que les bungalows, les résidences et les campings entièrement équipés. Par ailleurs, la découverte des sites naturels figure toujours dans les agendas des globe-trotters séjournant dans cet État africain. Le Cap de Bonne-Espérance, la Montagne de la Table et le canyon du Blyde River sont quelques-uns des endroits prisés de nombreux aventuriers. Ces derniers sont appréciés davantage pour leur panorama.

 

Découvrir les spécificités de Cap Town

 

Quelques villes méritent également le détour lors d’un séjour en Afrique du Sud. On peut prendre comme exemple Cap Town. Cette cité est qualifiée de ville mère du fait qu’il constitue la localité la plus australe du continent africain. En effet, cette agglomération se trouve sur les rives de la baie de la Table et est dominée par une montagne (Montagne de la Table). Outre ses sites naturels, cette mégapole recèle de nombreux monuments historiques tels que le château de Bonne-Espérance, les Maisons du Parlement et l’église de Grote Kerk. D’autres musées sont également présents dans la ville pour le plaisir des touristes. Les voyageurs, durant leur passage à Cap Town, pourront visiter le District Six Museum, situé dans l’arrondissement du même nom. Hormis cela, Bo-Kaap, un des plus grands quartiers de la municipalité, est un lieu incontournable. Il captive l’intention des routards par ses multiples ruelles pavées, ses maisons peintes de coloris pastel ainsi que ses mosquées. Ces derniers possèdent un style architectural rappelant celui de l’Asie du Sud-Est.

 

Pretoria, une ville incontournable de l’Afrique du Sud

 

Pretoria, la capitale sud-africaine, est une ville à ne pas manquer pendant un circuit en Afrique. Cette cité est connue pour la présence abondante de Jacarandas constituant un véritable décor naturel. Il convient de noter que ces arbres fleurissent durant le printemps austral. Il est donc préférable de visiter le territoire en cette période pour profiter pleinement de sa beauté. En y réalisant une escapade, les vacanciers auront l'opportunité d’en savoir plus sur le pays. En effet, Pretoria rassemble les monuments et les places historiques qui témoignent du passé prestigieux de la contrée. Les aventuriers pourront, par exemple, se rendre à Church Street. Il s’agit du nom donné à l’axe principal de la métropole. Ayant une longueur de 26 km, cet endroit abrite des sites et des statues à ne pas rater. Parmi ces dernières, les globe-trotters découvriront celle de Paul Kruger qui est un symbole emblématique pour les habitants. Ils y trouveront également le City Hall, populaire pour ses 32 cloches et son carillon.

 

Et les articles des blogueuses de pointe du monde, voyageons autrement...

ASIE

 

À la découverte des festivités du Japon et du Vietnam

 

Le Japon et le Vietnam sont des pays d’Asie riches en culture. En y allant pendant vos vacances, vous aurez l’occasion d’assister à quelques évènements reflétant leurs traditions ainsi que leurs croyances.

 

Le hanami, une fête en couleur typiquement japonaise

 

Si vous vous venez au Japon entre fin mars et début avril, vous aurez l’occasion d’assister à la fête du hanami. Cet évènement célèbre la beauté de la floraison de certains arbres fruitiers comme le sakura. D’ailleurs, hamani peut être traduit par « regarder les fleurs » en français. À cette période, les familles se retrouvent dans les parcs pour pique-niquer ou juste profiter de l’ambiance qui y règne. En outre, si vous êtes un adepte de la photographie, vous ne serez pas déçu du décor qu’offrent les cerisiers durant vos voyages Japon. Ses fleurs donneront à vos clichés une touche rose pâle. Pour un effet plus coloré, essayez d'aller dans les jardins en fin de soirée. La teinte des fleurs contrastera avec celle bleutée ou orangée du ciel. Mis à part la contemplation des cerisiers, d’autres formes du hanami existent au Japon, ceux des abricotiers (ume) et des pêchers. Ces derniers sont moins célèbres, mais restent tout de même des festivités intéressantes.

 

La fête du Thât-Tich, un peu de romance au Vietnam

 

Outre le Japon, vous pouvez aussi vous rendre au Vietnam pour découvrir la culture asiatique à travers ses festivités. Par exemple, il y a la fête du Thât-Tich se déroulant le 7è jour du 7è mois du calendrier lunaire. Selon la légende, elle a été créée en mémoire de deux jeunes gens éperdument amoureux l’un de l’autre. L’homme était un gardien de buffles tandis que la demoiselle était la fille de l’Empereur de Jade. Bien qu’improbable, ce dernier donna sa bénédiction aux tourtereaux. Seulement, épris de passion, la princesse filandière et le bouvier ont négligé leur travail. Constatant cela, le roi fut pris de colère. Alors, pour punir le couple, il traça une Voie lactée entre eux de sorte que sa fille et le bouvier ne pouvaient se voir que brièvement une fois tous les ans. Leur rendez-vous se passe sur le pont O Thuoc traversant l’immense Fleuve d’Argent, NgânHà.

 

La Fête de la mi-automne, un évènement commun aux Japonais et aux Vietnamiens

 

Bien que le Japon et le Vietnam soient des pays assez éloignés l’un de l’autre, ils partagent tout de même une culture similaire. Pour illustrer, tous deux célèbrent la Fête de la mi-automne le 15è jour du 8è mois du calendrier lunaire. Cette festivité originaire de Chine est connue sous le nom deTết Tết Trung thu au Vietnam et O-tsukimi au Japon. Elle était au départ une fête agricole, mais plus tard, ces contrées ont associé leur propre tradition à cet évènement. Par exemple au Japon, elle consiste à contempler la splendeur de la lune en famille tout en mangeant des Tsukimidango, des châtaignes ou des kabocha. En outre, il n’est pas rare que les habitants locaux dégustent d’autres plats en ajoutant une touche rappelant la lune. Par contre au Vietnam, Tết Trung thu est plus dédiée aux enfants. Si vous y assistez, pendant vos séjours Vietnam, vous verrez su$ûrement beaucoup d’animation dans les rues. Entre autres, il y aura des danses, des chants et des parades de lanternes.

RANDOS EN BIRMANIE

 

Visiter la Birmanie pour ses randonnées autour du lac Inle

 

Situé en zone rurale, le lac Inle est l’une des destinations les plus populaires en Birmanie et offre plusieurs activités extraordinaires. Il se trouve dans le plus grand État du pays : l’État Shan. Au premier regard, le lac Inle semble vide avec peu de choses à faire. Mais pour les amateurs de trek et de randonnée, ses paysages et son arrière-pays suffisent pour partir à l’aventure et découvrir un aspect pittoresque de la Birmanie.

 

Partez en randonnée de Pyin Thar à Htee Thein

 

A Pyin Thar, une région du Lac Inle, les champs de cultures très variées seront présents partout. À savoir des champs de blé, lentilles, gingembres, piments rouges, et aussi des rizières asséchées. Ensuite, vous passerez de village en village avant de rejoindre le magnifique monastère de Htee Thein où l’aventure vous mènera en altitude. Les champs et les plantations laisseront place aux montagnes et aux falaises rocheuses pour vous donner une chance d'avoir un aperçu du mode de vie des ethnies vivant dans les montagnes.

 

Tout au long de la traversée, les chemins seront animés par les paysans qui partent travailler ou les bruits de motos qui sont d’habitude lourdement chargés de paniers et de caisses. Arrivé dans un village, vous dégusterez des spécialités locales à base de riz aux légumes et de la viande. En plus, vous aurez l’occasion d’être hébergé par des locaux une fois le soleil couché, avant de reprendre votre trajet le lendemain.

 

Quelques itinéraires de randonnées dans l’État Shan

 

Pour votre séjour randonnée en Birmanie, la région du lac Inle promet une variété de choix de randonnées pédestres ou d'itinéraires en VTT. Par exemple, Kalaw est le camp de base pour les randonnées dans la région. C'est une jolie petite ville qui sert de halte utile pour ceux qui viennent de Bagan, ou qui viennent de randonner. Par ailleurs, le trek entre Kalaw et le Lac Inle est probablement l'un des plus prisés et des plus beaux de toute la Birmanie. En effet, les paysages sont incroyables, les rencontres très belles et le niveau est très facile puisque le circuit se fait uniquement en descente. Il y a aussi un camp d'éléphants à proximité de Kalaw, où vous pourrez profiter d'une balade à dos d'éléphant.

 

Pindaya est une ville située à côté du lac Inle et est célèbre pour ses immenses grottes où vous pourrez vous adonner à des activités souterraines. Vous découvrirez ainsi des milliers de statues de Bouddha de différente taille encastrées à l'intérieur. Le sentier de randonnée partant de Pindaya est un plus vallonnée et beaucoup moins touristique, les randonneurs sont assez peu nombreux. Toutefois, vous trouverez en chemin des champs de thé à perte de vue, ainsi que des marchands de souvenirs et de nourriture qui se précipiteront à votre vue. Bonne route !

 

AMERIQUE LATINE

 

Les détails importants pour réussir un voyage sur la perle des Caraïbes

 

Rendez-vous à Cuba, un pays qui fascine par le décor féérique de ses quartiers et ses rues mises en valeur par les vieilles demeures ainsi que par les voitures au style des années 50. Ce territoire possède des régions côtières dotées d’un cadre paradisiaque avec des plages de rêve et des eaux limpides.

 

Cuba, un véritable coup de cœur pour les tourtereaux

 

Cuba est un paradis terrestre apprécié par les jeunes mariés. D’ailleurs, les endroits romantiques à visiter sur cette île sont légion. Par exemple, un passage à Trinidad est un must-do. Surnommée la «ville musée», cette cité séduit avec ses rues en pavées de galets idéales pour une balade en amoureux. Le Malecón ou «l’avenue Maceo» est également un lieu à explorer le temps d’un séjour à Cuba. Se trouvant au nord de La Havane, cette avenue s’étend sur une longueur de 8 km entre le quartier de Vedado et celui de La Habana Vieja. Ce boulevard est prisé de jour comme de soir. Il propose d’innombrables attractions, pour ne citer que les promenades à deux ou encore la pêche. Pour en savoir un peu plus concernant Malecón, il est vivement conseillé de consulter un guide voyage Cuba en ligne.

 

Quelques exemples d’itinéraires cubains à prendre

 

Pour un premier grand voyage, Cuba est une destination à privilégier. Accompagnés par un guide cubain professionnel, les randonneurs trouveront sans difficulté des idées de circuits intéressants. Le Cayo Coco est un exemple de site à ne pas manquer. Cette île doit son nom à la présence d’ibis blanc que les autochtones appellent «coco». Riche en écosystème, elle héberge aussi une colonie de flamants roses, des pélicans et des piverts. En outre, elle s’étend seulement sur 17 km de long. Beaucoup de touristes s’y rendent pour se ressourcer et se décrocher de leur quotidien. Par ailleurs, la vallée de Vinales est réputée pour ses fameuses «mogotes», des collines calcaires en formes arrondies. En rejoignant cette région, les visiteurs seront impressionnés par le calme qui y règne. Son paysage est principalement dominé par des montagnes et des pins. Ce décor est idéal pour les amoureux de grands espaces et adeptes de randonnée en plein air.

 

Cuba : quelques informations essentielles

 

Avant d’entreprendre une escapade au cœur du pays du crocodile, se renseigner au préalable est de mise. Entre autres, il faut savoir que très peu d’habitants y parlent l’anglais ou le français. Sur cette île, la langue officielle est l’espagnol. De ce fait, en apprendre quelques notions est vivement recommandé, surtout lors d’un séjour non assisté par un guide de voyage Cuba. Ensuite, tout au long des vacances sur le territoire, mieux vaut ne pas porter des objets de valeur (bijoux, montres…) pour éviter les rencontres avec les «pickpockets». À part ces informations, il est à noter que la monnaie courante est le «peso». Sur les terres cubaines, il n’y a pas de distributeurs. Les retraits d’argent liquide se font dans les banques ou dans les grands hôtels.

 

AMERIQUE DU NORD

 

Ce qu’il ne faut pas louper lors d’un voyage aux USA

 

Une visite aux États-Unis d’Amérique constitue une occasion pour les globe-trotters de découvrir cette contrée sous tous les angles.

 

Première étape du voyage : dégustation des plats typiques américains

 

Avant de vous rendre au pays de l’oncle Sam, veillez à bien effectuer les formalités administratives comme le visa États-Unis afin que vos séjours sur place se déroulent en toute sérénité. Arrivée sur place, vous pouvez débuter vos aventures en goutant à quelques spécialités culinaires locales. La cuisine du territoire est souvent stéréotypée comme grasse et bourrative, mais ces particularités ne dérangent pas les voyageurs gourmands. Si vous faites partie de ces derniers, alors n’hésitez pas à découvrir les incontournables de la gastronomie américaine tels que le gratin de macaroni au fromage (mac’ &cheese), les buffalowings, les ribs, les cupcakes, les brownies… Pour égayer vos papilles, vous pouvez commencer par déguster des ribs. Ces travers de porc sont subtilement caramélisés avec du miel, de la sauce soja, du ketchup et du sucre roux.

 

Deuxième étape : assister au Superbowl (un must-do pour les fans de sport)

 

Après avoir savouré quelques plats du territoire, vous avez la possibilité de poursuivre vos aventures en découvrant un tout autre domaine, le Superbowl. Il s’agit ni plus ni moins que de la finale de la ligue nationale du match de football américain. À titre d’information, elle se déroule chaque année dans les plus importants stades de footballs américains du pays entre les mois de janvier et février. Il réunit des millions de spectateurs issus des quatre coins des États-Unis. À la mi-temps, des chanteurs de renommée internationale donnent un concert inédit, histoire d’ambiancer la foule de supporters dont la plupart sont venus exprèspour voir leur star favorite. Parmi les célébrités ayant déjà interprété leur titre lors du Superbowl, il y avait entre autres le roi de la pop Michael Jackson, Katy Perry, Justin Timberlake ou encore Beyoncé Knowles.

 

Troisième étape du périple : la découverte de la nature américaine

 

Un voyage États-Unis ne s’adresse pas uniquement aux fins gourmets ou aux sportifs. Les amoureux de la nature auront également leur part de bonheur durant leurs séjours dans cette région de la planète. De plus, les contrées de l’oncle Sam sont aussi réputées aux yeux du monde pour les décors naturels répartis un peu partout à travers son territoire. Parmi les paysages qu’il faut absolument découvrir, il y a ces incontournables qui ne sont autres que le Grand Canyon, la vallée de la mort, la chute d’eau d’HavasuFalls, le Grand Teton ou encore Antelope Canyon qui se trouve dans le nord de l’Arizona. Ce dernier a été appelé ainsi, car autrefois des troupes d’antilopes erraient dans les environs du site. Les formations géologiques aux allures insolites et leur couleur orangée sauront sûrement séduire les passionnés de photographies.